Nos buts

La Chorale de Monthey partage son activité entre chants religieux et profanes. Son but est de promouvoir le chant de tous genres dans la simplicité et la convivialité. La société anime notamment la messe, pour la saison 2018-2019 un dimanche par mois de septembre à juin.

Notre histoire

En 1852, un chœur d’hommes se constitue en société avec statuts et drapeau sous le vocable « La Chorale de Monthey ».

En 1979, sous l’impulsion de son directeur, la Chorale se métamorphose en chœur-mixte.

En 1999, pour marquer son 20ème anniversaire en formation mixte, la société met sur pied une création originale et exclusive « Les Banlieues du soleil ».

En 2002, avec l’Echo du Coteau et un comité cantonal ad hoc, la Chorale de Monthey coorganise la fête cantonale de chant.

En 2005, elle fête son 25ème anniversaire ainsi que les 20 ans de direction de Mme Léonie Barman en créant une nouvelle comédie musicale « La Page blanche ».

L’année 2009 a été marquée par une nouvelle création « Le Gros Bellet » donnée les 18, 19, 20, 25 et 26 septembre au théâtre du Crochetan. Cette création a été commandée pour fêter les 30 ans de la Chorale de Monthey en formation chœur mixte et les 25 ans de direction pour Mme Léonie Barman.

En 2013, elle organise un souper de soutien avec concert au Théâtre du Crochetan. En 2014, elle participe à la Fête cantonale à Brigue. En 2015, elle organise un concert titré « Souvenirs d’hiver », toujours au Théâtre du Crochetan.

Depuis 2016, elle participe au programme régional des sociétés de chant du Bas-Valais, continue d’animer une partie des messes (1x par mois) et prend part aux concerts de Noël organisés par l’office du tourisme de Monthey.

Depuis septembre 2018, la chorale est dirigée par une nouvelle venue : Mme Einat Betzalel.

Pour nous rejoindre : Où et quand ?

Les répétitions ont lieu les jeudis, à 19h30, à la Maison des Jeunes de Monthey, selon le programme établi en fonction des activités.

Viviane Gay-Balmaz